Tailler sa haie

Une haie maîtrisée

Comment tailler sa haie de laurier tin?

Le viburnum tinus appelé aussi Laurier tin est souvent utilisé dans nos jardins pour séparer des zones. En utilisant le taille-haie pour tenter de maintenir un semblant de forme à cet arbuste, cela donne souvent un résultat décevant au fur et à mesure des années parce que certains départs, cépées meurent et créent des vides non maîtrisés dans la haie.

Un nettoyage régulier et méticuleux des troncs des arbres met en évidence la silhouette de chaque arbuste composant la haie. La structure de l’arbre est mise en évidence par le vide créé autour. Chaque branche de l’arbre, chaque bouquet est sujet à une prise de décision sur sa singularité et sa place dans l’ensemble.

Ainsi on agit à la fois dans le détail de l’arbre tout en prenant du recul pour voir l’ensemble et prendre les décisions finales afin que le résultat final soit harmonieux.

Le travail est un peu long la 1ère année puis des entretiens réguliers affirment les formes, les plateaux bombés, les vides entre les volumes, ce qui donne un aspect beaucoup plus aéré, léger pour ces arbustes, tout en gardant un aspect naturel.

Quels outils pour tailler  les arbres, les haies?

Eleganti’ Cîmes a des sécateurs, des petits ciseaux et une cisaille à une main fabriqués manuellement au Japon, en acier et qui sont nettoyés régulièrement.

La cisaille à deux mains.

La scie japonaise très utile pour sa précision.

Enfin une élagueuse pour les diamètres plus importants.

Tous les outils sont désinfectés après chaque jardin afin de ne pas proliférer les maladies.

Quels avantages à tailler ses arbres, sa haie de cette façon ?

Dans le cas où vous ne cherchez pas à vous cacher, mais à séparer des espaces de votre jardin, entrapercevoir la verdure, les fleurs en arrière plan est une façon de mettre en valeur son jardin

Votre jardin se transforme. Fini les masses imposantes, lourdes qui donnent une impression écrasante.

La clarté dans les branchages du jardin aide l’esprit à percevoir différents horizons, à aborder des problématiques sous différents angles.

Esthétisme recherchée dans les arbres, dans les haies.

Vous l’aurez compris Eleganti’Cîmes cherche à mettre en avant l’esthétisme de l’arbre, de l’arbuste, de la haie. Cette recherche est loin d’être inutile. Une haie, un arbre agréable à percevoir est un arbre que nous n’aurons pas envie de couper drastiquement. Prendre soin des arbres c’est aussi préserver toute la vie, la faune qui y habite dedans, autour et dessous.

Cela demande patience, les résultats s’obtiennent tout au long des années. Toutefois en 2 saisons, les résultats sont déjà perceptibles sur des arbustes, des arbres déjà en place.