Réalisations de jardin japonais, paysages de sérénité
Selon vos budgets, vos envies Eleganti’ Cîmes vous propose d’aménager un havre de paix chez vous.
Les éléments de la nature pour composer votre jardin japonais
Vous y retrouverez des éléments de la nature indispensables comme les rochers, des matériaux naturels comme la pierre, de l’eau et des végétaux persistants et caduques dans les différents tons de vert.
Nous pourrons y ajouter une lanterne japonaise, une chaine de pluie, un pont, des palissades, des niwaki (arbres de jardin taillés à la japonaise) que vous retrouvez à la page pépinière.
Les pierres, les rochers choisis intentionnellement sont de tailles différentes et sont mises en valeur en fonction de leur face. La mise en place des rochers, leurs assises donneront une impression de stabilité, de puissance.
Quelles plantes et arbres préconisés dans un jardin japonais ?
Les plantes et arbres de terre acide, PH inférieur à 7 (entre 5 et 6.5) : C’est parfait vous pourrez retrouver les plantes incarnant les jardins japonais: azalées, camélias, fougères, bruyères, sarcococca, anémone du japon.
Les plantes et arbres pour un PH neutre (entre 6.5 et 7.5) : Votre terre est un peu argileuse, compacte ? Cela ne signifie pas que les jardins japonais vous sont interdits. Les érables: acer palmatum, acer dissectum, les cerisiers (prunus), les buis, les fatsias, les houx, les spirées, la mousse, la nandina, l’ophiopogon, les pins y trouvent leur compte pour se développer.
Arbres taillés « en nuage », niwaki : arbres de jardins japonais
Et enfin les niwaki (arbre de jardin) de notre pépinière s’intégreront. Les espèces que nous avons choisi s’adaptent à tout type de terrain et de climat que nous trouvons en France, en Suisse et dans les pays limitrophes. Ces arbres sont taillés depuis plus de 10 ans, selon les règles des jardiniers japonais. Une attention particulière y a été apportée. Nous utilisons de la ficelle naturelle pour haubaner les branches afin de ne pas les blesser. Aucun engrais n’est ajouté à la terre. Au moment du rempotage, dans un principe de permaculture nous y intégrons du compost de cuisine, de feuilles mortes, d’herbes coupées, des vers de terre et nous ajoutons du broyage en surface afin de préserver l’humidité et la vie constituée dans le pot.
Quelque soit votre terrain, la présence de l’eau sera indispensable pour arroser les plantes particulièrement en période sèche.
Les codes d’aménagement d’un jardin japonais: le Feng shui à son oeuvre
Magali aménage les pierres, les rochers, les plantes, les fleurs, les arbres, les niwaki, l’eau, les espaces, le paysage selon un plan respectant les codes du Feng shui afin que l’énergie de chacun d’entre eux s’harmonisent, et vous transmette des vibrations apaisantes, source de quiétude et de sérénité. L’équilibre des éléments, des volumes, la simplicité, l’absence de symétrie y sont de mises.
Où placer votre jardin japonais chez vous ?
Les lieux à l’ombre, situé au Nord par exemple, présentent les conditions les plus semblables aux jardins du japon. La mousse y tiendra mieux. Si ce jardin est près de la maison, c’est préférable pour l’entretien. Voir son jardin quotidiennement permet de mieux le connaître et d’en prendre soin plus facilement.
Les buttes, les dénivelés sont aussi l’occasion de créer des cascades d’eau, de profiter du bruissement de l’eau qui s’écoule doucement au milieu des rochers, pour aboutir sur un bassin entouré d’arbres, de macros bonsaïs (nom donné par certains aux niwaki, arbres taillés) de plantes aquatiques, de carpes koï.
L’objectif est de faire en sorte que vous retrouviez la sensation d’être dans la nature, et que vous vous y insériez, que la sérénité règne.